languageالعربية

Mémorandum Tunisie - UE: Pas un seul euro n'a été viré…

La Commission européenne a annoncé qu'elle n'a pas encore commencé à transférer des ressources financières vers la Tunisie, dans le cadre du protocole d'accord signé à Tunis mi-juillet, qui prévoit l'octroi d'une aide d'un montant de 105 millions d'euros pour améliorer la gestion de ses frontières. .

La porte-parole de la Commission, Ana Pisonero, a déclaré, en réponse à une question lors d'une conférence de presse, ce lundi à Bruxelles, que "la Tunisie n'a pas encore reçu un seul euro" de l'Union européenne dans le cadre du mémorandum, notant que le processus de paiement "prend du temps"».  Elle a également noté que l’accord « ne se limite pas à l’immigration».

Vendredi dernier, la Cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a de nouveau évoqué la "dangereuse crise économique" que traverse la Tunisie, qui "aura inévitablement des répercussions sur nous aussi", selon ses propres mots. "Alors que l'Italie et une partie de l'Europe travaillent dans cette direction, il y a malheureusement une partie de l'Europe qui va dans la direction opposée", a-t-elle déclaré, faisant référence à l'accord de coopération pour lutter contre les flux irréguliers.